Potager-bio

Planifier

Pour devenir autonome en légumes toute l’année, il est très important de bien planifier.

La question à se poser n’est pas : « Qu’est ce que je peux semer aujourd’hui? », mais plutôt « Qu’est ce que je veux récolter, quand et combien? »

Pour cela quelques conseils à suivre…

Le potager n’est jamais plein et jamais vide. Il y a toujours des légumes prêt à récolter, des plantes en croissance, des semis en train de lever et des bandes vide. Si la totalité du potager est plein de tomates et de courgettes pendant l’été, le potager est magnifique, mais il n’y a pas de place pour semer les cultures pour l’hiver ou le printemps. Donc, nous ne pourrons rien récolter pendant le printemps, quand les légumes sont beaucoup plus chers que pendant l’été! Les bandes vides sont très importantes… pour enchaîner.

Ainsi pendant le printemps nous allons plutôt récolter des légumes comme les blettes, la laitue, les épinards, radis, pois, fèves, carottes, betteraves, choux-fleur et persil.

L’été ça sera surtout les courgettes, tomates, poivrons, aubergines, concombres, haricots, maïs doux et basilic.

L’automne va nous offrir encore courgettes, haricots et poivrons, mais aussi d’ autres légumes comme les pommes de terre, les fenouils, betteraves, choux-rave, choux-fleur, choux blanc, de la laitue, scarole, coriandre et roquette.

L’hiver nous récoltons plutôt du poireau, des carotte, des panais, du persil, du persil à grosse racine, du chou de milan, chou rouge, chou-fleur, mâche, claytone, épinards, roquette…