Potager-bio

Témoignages:

 

La formation:

« Très bonne formation, retour aux bases avec beaucoup d’informations pour élaborer un potager autonome dans la simplicité, l’économie et l’efficacité. Bravo pour ce long travail de recherches et ce partage. Je viendrais volontiers dans quelques années pour connaitre les prochaines découvertes! »

Isabelle

 

« Très bonne ambiance, studieuse, reposante, réfléchi… Beaucoup de fondements utiles à la réflexion qui répond à de nombreuses questions qu’on se pose (il n’y a plus besoin de poser les questions à la fin de la formation, on a eu les éléments pour y répondre soi-même). J’ai beaucoup apprécié la méthodologie qui était de ne pas répondre tout de suite aux questions. Cette formation a demandé beaucoup d’idées que j’avais sur la permaculture (qui était tout nouveau pour moi). J’aime bien l’idée qu’ on peut aller chercher ce qu’il y a de mieux dans chaque technique en laissant tomber les dogmes. Merci à l’accueil de ta famille. Merci c’était super. J’ai adoré. »

J. François

 

« Je suis très heureuse d’avoir participé à cette formation, intense mais très intéressante. Je vais changer mes habitudes, mettre le compost dessus et non dessous… Penser à la récolte avant le semis, l’inverse de mes parents et grands-parents!… Je ne m’attendais pas à ça! Quelle révolution! Yves, j’ai bien senti que tu penses à tout, aux détails… Dommage que tu ne laisses pas un peu de plantes sauvages… c’est tellement bon!… Merci pour tout. »

M. Christine

Réponse d’Yves: « Autour du potager je peux récolter pissenlit, consoude, orties, pimprenelle, pâquerettes (pour les fleurs), etc. »

 

« Trois jours riches de savoirs vécus par le formateur. Grande diversité des supports visuels. »

Jean Bruno

 

« Stage très intéressant pour apprendre à élaborer un potager bio et devenir autonome dans la production de légumes. Yves va au fond des choses jusque dans les moindres détails. Ça va quand même demander beaucoup de travail personnel avant d’arriver à tout intégrer… »

Max

 

« Formation très intéressante, particulièrement sur les points (pour moi): légumes frais toute l’année, pas de serre, pas de travail du sol. J’aime bien les dessins qu’Yves fait au tableau, ça aide à comprendre (visuel). Bravo pour toutes ces expérimentations et ce partage d’expérience! J’aimerais revenir pour avoir des retours sur l’utilisation de l’ombrage! Merci! »

Marie

 

« Dans l’ensemble je parts avec un sentiment favorable et quelques bonnes idées à mettre en œuvre à la maison. »

Manu

 

« Stage intéressant car: concret / expériences, pragmatique »

Aline

 

« J’ai commencé mon potager il y a 2 ans et j’ai plus appris dans ces 3 jours de formation que pendant mes deux années de recherche. Je peux aujourd’hui prétendre à devenir autonome au potager! »

Nicolas

 

« Une formation accessible à tous. Cette formation est claire et complète. Yves avec tout son savoir faire a cette facilité à transmettre. Je suis ravis et je repars bien équipé! »

David

 

« Formation intensive et passionnante. Des échanges fructueux avec les participants. Beaucoup d’information à ‘digérer’ (composter) pour mettre cet enseignement en pratique. Très grosse envie de s’y mettre. Merci au formateur. »

Évelyne

 

« Yves nous a donné envie de vivre dans notre potager, d’y passer de bons moments plaisants, mais c’est aussi un travail régulier et limité dans le temps pour devenir autonome en production légumière. »

Francis

 

« Bonnes réflexions sur l’ensemble de la gestion du potager, pour qu’il soit ‘efficace’. C’était important de réfléchir avant de démarrer tout azimut… et de risquer d’être déçue. »

Sonia

 

« Yves a beaucoup d’expériences, de pratiques sur toutes les courants du jardinage et de la terre. Et cela nous permet de ne pas nous perdre dans des directions plus ‘chimériques' »

Claudine

 

« 3 journées riche d’informations. 20 ans d’expériences concentrées dans 3 journées. Ça vaut du temps de gagné! Merci Yves d’avoir partagé avec nous ta passion. »

Estelle

 

« Je ne m’attendais pas à recevoir un tel condensé d’expériences pour me permettre de me lancer tout de suite = un vrai cadeau! »

Céline

 

« Cette formation m’a donné beaucoup d’informations et de conseils qui me serons sans aucun doute utile pour démarrer mon potager. »

Nathan

 

« Je suis ravie d’avoir participé à cette  formation. Je pensais que créer un potager nécessitait peu de connaissances. Je me trompais beaucoup. En fait, sans Yves, j’aurais été à la catastrophe. Il a eu la patience de nous apporter son savoir, ses astuces, répondre à nos multiples questions. Je l’en remercie vivement et j’invite tout novice en la matière à suivre cette formation pour renforcer ses chances de réussite ! »

Valérie

 

« Yves est un jardinier très expérimenté, qui a fait beaucoup d’essais et qui sait partager ses connaissances. Le contenu est riche, varié et n’élude pas les difficultés que l’on peut rencontrer. Il prend en compte le niveau de connaissances de chacun et répond à toutes les questions. Je recommande complètement sa formation. »

(? anonyme)

 

J’ai également reçu des critiques négatives (en février 2018) que je cite ici groupés, car je réponds en une seul fois (ils ont tous eu également des critiques positives! à voir plus haut…):

« Pas abouti, dans le sens où je ne suis pas allée jusqu’à l’élaboration de mon projet personnel… »  Aline

« J’aurais aimé passer plus de temps sur la planification. Plus de temps également à l’extérieur, malheureusement la météo n’a pas été favorable. »   Manu

« Manque un eu de temps pour aborder les problèmes particuliers de chacun. » Jean Bruno

« Je suis en attente de complément pour la planification de mon potager personnel. Pour mon potager professionnel, avec les personnes en situation de handicap, j’aimerais travailler un peu plus la réflexion avant de démarrer, j’aurai peut-être besoin d’aide. »  J. François

 

Réponse d’Yves:

« Jusqu’en février 2018, la formation se déroulait sur 3 jours. Suite aux retours des participants et à mes réflexions, j’ai décidé de faire la formation sur 4 jours. Cela nous donne plus de temps pour travailler le planning de votre potager et pour être en extérieur. (Effectivement la météo peut être défavorable… on fait avec) En janvier j’avais même fait un jour supplémentaire sur la planification pour ceux qui voulaient, maintenant intégré dans la formation. Pour la qualité, le confort et le suivi personnalisé, j’ai également décidé de recevoir maximum 8 personnes à la place de 12. »

 

Yves: « Ça me fait très plaisir d’avoir des bons retours un an après la formation (comme par exemple: « ça m’a changé la vie ») et de voir le potager d’anciens participants. J’ai pu gouter certains de leurs bons légumes! »

 

L’atelier:

« J’ai participé à l’ atelier de février et c’était passionnant ! J’ai appris énormément de choses avec Yves et aussi les erreurs que j’ ai fait avec  mon potager! Les travaux  pratiques sont très utiles et Yves partage  sa riche expérience et sa sagesse avec nous! »

Cath

 

« Avec 2 amis, j’ai participé à l’atelier potager bio qu’Yves propose sur une demi-journée. Je ne pensais pas apprendre autant en si peu de temps. Une foule de conseils vraiment pratiques, d’astuces de base tellement évidentes mais auxquelles je n’aurai pas pensé. Comment bien orienter son potager et pas forcement en fonction du soleil, l’importance de nourrir prioritairement les légumes, les questions essentielles à se poser avant de semer, la question du compost, le lien à la Terre, les outils et techniques qui facilitent le travail et évitent une fatigue inutile, etc. Bref, 10 pages de prise de note précieuses et la certitude d’avoir vécu une expérience plus qu’enrichissante. Un grand merci à Yves. »

Frédéric

 

« Bonjours à tous, je prends un moment pour vous faire par de mon ressenti après 2 mois sur l’atelier dont j’ai pu bénéficier avec Yves. Il est clair que la lucidité dont Yves fait preuve est hautement inspirante. Il possède de part ses années d’expérience en maraîchage, par le biais des nombreuses et différentes techniques qu’il a pu tester, un recul évident sur le contexte global et technique au potager. Pouvoir profiter de ses conseils et points de vue dans la mise en place, l’entretient et l’organisation est une chance. Sa logique est simple et il sait amener les personnes à avoir leur propre raisonnement dans la continuité d’une logique très simple et accessible. Je partage cela car il me semble logique que lorsque une expérience est pertinente, il est sensé de le communiquer. La vision d’Yves m’a permis d’avancer sur mes propres projets. Le fait que sur place il récolte tout au long de l’année pour 5 personnes ne peut qu’amener à pouvoir concrétiser nos implications dans nos espaces. Vision pragmatique et réaliste, le tout dans un bienveillant respect du vivant. Simplement merci encore et encore pour ses bons moments!!! »

Antoine